Corruption lors du concours de recrutement d’élèves sous-officiers : la Direction Générale de la PNC lance des enquêtes judiciaires

La Direction Générale de la Police Nationale du Congo a, dans un communiqué publié ce 13 avril 2022, annoncé le lancement d’une enquête sur les rumeurs de corruption qui prévalent sur les réseaux sociaux. La DG de la PNC déclare tout mettre en œuvre pour laver son image.

A en croire les propos de la Police Nationale Congolaise (PNC), des personnes auraient payé des sommes d’argent pour se faire recruter ou faire recruter des candidats.

« La Direction Générale de la Police Nationale constate avec stupéfaction
qu’après la proclamation des résutats définitifs du dernier concours direct de recrutement d’élèves Sous-ofliciers de la Police Nationale, des rumeurs persistantes font état de ce que certaines personnes auraient payé des sommes ‘argent pour se faire recruter ou faire recruter des candidats», peut-on lire dans ce communiqué.

Et d’ajouter : «la Direction Générale de la Police Nationale rappelle à l’opinion publique que de telles pratiques, qui sont de nature à décrédibiliser le processus de
recrutement et à ternir l’image de marque de la Police Nationale, ne sauraient être tolérées. Elles constituent non seulement une violation du principe de concours, mais aussi une infraction à la loi pénale».

Pour élucider les faits, “la Direction Générale de la Police Nationale invite toute personne ayant payé une quelconque somme d’argent pour le recrutement d’un candidat à se faire enregistrer auprès de l’lnspecteur en Chef de la Police Nationale, en précisant le montant versé ainsi que l’identité et le numéro de téléphone de la personne qui l’a perçu. La Direction Générale de la Police Nationale sait compter sur l’esprit de bonne collaboration de toutes et de tous”.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer