Coronavirus : Les Lushois se préparent à un confinement non annoncé

Depuis l’annonce ce jeudi de quatre nouveaux de cas positifs au Covid-19 dans la ville de Lubumbashi, tous les habitants de la deuxième ville du pays, sont en alerte. Connaissant bien les habitudes de leur gouverneur qui n’a pas hésité (jusqu’ici) à décréter un confinement total de la ville sur chaque cas de la maladie, avéré ou non avéré, les Lushois se préparent déjà à vivre un ou plusieurs jours de confinement. Suite à l’information donnée par Jacques Kyabula sur ses comptes sociaux, la vie a pris un autre sens, au centre commercial ou dans la cité.

Désormais, les Lushois ne pensent jusqu’à une chose, confinement alors même que le gouverneur ne s’est encore prononcé. Il a promis des nouvelles mesures dans les prochaines heures. Et déjà les rumeurs sur un possible nouveau dans la ville cuprifère courent. Des sources proches du gouvernorat de province nous confirment l’imminence d’une telle décision, 48 heures seulement après que Lubumbashi a été totalement confiné à cause du premier cas confirmé le week-end par l’INRB.

La population s’agite avec la peur que ce confinement ne soit plus long que tout ce qu’elle a vécu jusqu’à présent. L’habitude montre que, le nombre de cas de Covid-19 détectés correspond au nombre de jours de confinement par Jacques Kyabula. Les deux premiers cas non prouvés, avaient obligé les Lushois à rester chez eux pendant 48 heures. Le mardi dernier, l’unique cas confirmé a engendré 24H de confinement total à Lubumbashi et à Kasumbalesa. Ce jeudi, le numéro 1 de la province a annoncé avec consternation quatre nouveaux cas positifs. Ce qui laisse le commun de mortel imaginer un confinement de plus ou moins quatre jours. Ce qui serait un véritable désastre pour la population qui vit majoritairement grâce à ce qu’elle gagne quotidiennement. Les plus nantis ont déjà commencé à s’approvisionner à produits alimentaires, pour prétendument faire face à la non annoncée décision du gouverneur à confiner la ville.

Rédaction/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer