Dans son allocution à l’ouverture de la conférence de presse sur le COVID-19 le mercredi 18 mars 2020, le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé, (OMS), le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé que le premier essaie de la vaccination contre le Coronavirus a débuté.
« Comme vous le savez, le premier essai vaccinal a commencé, seulement 60 jours après que la séquence génétique du virus a été partagée par la Chine. C’est une réalisation incroyable », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé félicite les chercheurs du monde entier qui se sont réunis pour évaluer systématiquement la thérapeutique expérimentale.
« Plusieurs petits essais avec des méthodologies différentes peuvent ne pas nous fournir les preuves claires et solides dont nous avons besoin pour savoir quels traitements aident à sauver des vies », a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Il a fait savoir que l’OMS et ses partenaires organisent une étude dans de nombreux pays dans laquelle certains de ces traitements non testés sont comparés les uns aux autres.
« Cette grande étude internationale est conçue pour générer les données fiables dont nous avons besoin, pour montrer quels traitements sont les plus efficaces. Nous avons appelé cette étude l’essai SOLIDARITY », a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus.
L’essai SOLIDARITY propose des procédures simplifiées pour permettre même aux hôpitaux surchargés de participer.
Il sied de noter que de nombreux pays ont déjà confirmé leur adhésion à l’essai SOLIDARITY, entre autres l’Argentine, le Canada, la France, l’Iran, l’Afrique du Sud, l’Espagne et la Suisse.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, plus de 200.000 cas de COVID-19 ont été signalés et plus de 8.000 personnes ont perdu la vie depuis le début de cette épidémie.
En République Démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi a annoncé mercredi dernier une série des mesures prises pour lutter contre la propagation de Coronavirus qui sévit déjà à Kinshasa la capitale.
Le chef de l’État a notamment décidé de suspendre tous les vols en provenance des pays à risque et de transit, et de fermer les écoles (publiques et privées) ainsi que les universités et instituts supérieurs.
Acturdc.com