Coronavirus, « le pire est devant nous » (Dr Kabange)

« Nous appelons qu’on puisse faire respecter les instructions annoncées par le président de la République et la Commission de la Riposte. Le pire est devant nous. Nous devons envisager sincèrement et honnêtement d’aller vers un confinement général de la ville de Kinshasa« , exhorte le Docteur Félix kabange Numbi.

« Lorsque vous voyez la courbe de la maladie, nous avons eu en une journée 16 nouveaux cas. C’est un record que nous n’avons jamais atteint, mais nous essayons d’avoir de record beaucoup plus importants ».

Sur TOP CONGO FM, l’ancien ministre de la Santé déplore le fait que « la situation est très grave avec un taux de mortalité qui environne les 10%. C’est très dangereux. On risque de perdre énormément des concitoyens. J’alerte. La situation n’est pas bonne. Il y a encore de nouvelles infections que nous aurons au courant de cette semaine et qui risquent d’aggraver la situation ».

Il ne comprend pas comment « sur le terrain, les regroupements continuent. Les gens continuent malheureusement à ne pas respecter les instructions données par le gouvernement ».

Il estime qu‘ »il y a eu tellement des concentrations de Kinois le vendredi passé, nous risquerons d’assister à une explosion de cas au courant de cette semaine et dans les jours à venir ».

Pour le Docteur Félix kabange Numbi, « il n’y a plus suffisamment de masques à travers la planète. Il est conseillé de protéger le nez et la bouche par quelque chose que vous pouvez mettre pour nous protéger mutuellement. Dans les attroupements, mettez même votre bandana pour limiter la propagation du Coronavirus ».

Améliorer la prise en charge

« Nous n’avons pas de médicaments moins encore des respirateurs pour sauver des gens. Seule la prévention peut nous sauver », rappelle-t-il.

« Si les mesures sont prises en retard, nous allons créer des micro-zones pendant le confinement. On risque d’avoir dans chaque famille une personne atteinte et qui va contaminer tout le monde ».

Il appelle donc à « améliorer la prise en charge. Nous ne pouvons pas avoir 10%. Le taux de mortalité est autour de 2 ou 3% ».

Financer réellement la riposte  

Il conseille également à « intégrer les réanimateurs. On en a beaucoup dans la ville de Kinshasa. C’est le moment d’appeler les Ordres des pharmaciens, des médecins, des infirmiers ainsi que leurs syndicats respectifs. Le gouvernement doit se mettre avec eux autour d’une table afin que tous les problèmes soient traités ».

Félix kabange Numbi reconnaît que « notre gouvernement n’a pas d’argent, mais il est temps qu’on puisse sortir de grosses sommes d’argent et les mettre à la disposition de l’équipe de riposte. Si on le fait pas, même le peu qu’on a, nous n’aurons plus rien et tout va s’écrouler. Changeons notre façon de riposter face au Coronavirus ».

La RDC compte officiellement 81 cas confirmés de Coronavirus dont 8 décès et 3 guéris.

Topcongo.fm/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer