Les postes douaniers de l’Ituri dont Goli, Karombo en territoire de Mahagi et celui de Vura en territoire d’Aru sont quasi déserts depuis samedi 21 mars, suite à la décision du gouvernement ougandais de fermer ses frontières avec la RDC pour lutter contre le Coronavirus. Même la circulation transfrontalière est suspendue. Aucun congolais n’est autorisé à entrer en Ouganda. Sauf les citoyens congolais qui se trouvaient en Ouganda avant la fermeture des frontières sont autorisés à regagner leur pays.
L’administrateur du territoire d’Aru, Venant Nkosi, précisé que des camions transportant des marchandises sont également autorisés à entrer en province de l’Ituri.
Des nombreux transporteurs et commerçants qui se rendaient en Ouganda pour les affaires se disent voués au chômage suite à cette mesure.
« C’est une situation qui nous penalise. Et là, on ne sait pas comment faire. Seul Dieu sait », s’est plaint un conducteur sur le tronçon Bunia-Paidha en Ouganda
L’économie des territoires d’Aru et de Mahagi dépend essentiellement de l’Ouganda.
En dehors du Coronavirus, cette situation est accentuée par l’insécurité due à l’activisme des assaillants du groupe armé CODECO qui se livrent aux tueries et au pillage des biens de la population.
Radiookapi.net/acturdc.com