Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga, vient de mettre à la disposition de la division provinciale de la santé une ambulance toute neuve et un hôpital en matériau préfabriqué en construction pour l’entraînement et l’isolement des malades du Coronavirus . Des dispositions qui visent, selon le gouverneur Kyabula Katwe à prendre charge tout cas suspect qui pourrait être détecté.
” La population doit observer des mesures d’hygiène, se laver les mains régulièrement ” ,a t-il rappelé en mettant à la disposition du ministère provincial de la santé l’ambulance, et ce, avant de visiter l’hôpital en matériau préfabriqué en cours de construction pour l’isolement des malades qui seraient touchés par Coronavirus .
Joseph Nsambi, ministère provincial de la santé dans le Haut-Katanga a rassuré quant aux mesures qui doivent suivre l’acte du gouvernement provincial.
” Des mesures sont prises puisque le contrôle se fait systématiquement, la température relevée et d’autres signes. Dans la communauté, des mécanismes sont pris pour le suivi” a t-il précisé ce mercredi 18 mars 2020 lors de la réception de cette ambulance mobile.
Des thermomètres infrarouges sont installés désormais dans les édifices publics. Au gouvernorat du Haut-Katanga par exemple, dès l’entrée principale, des équipements sont installés pour détecter tous les cas suspects, ainsi que dans d’autres bâtiments publics de Lubumbashi.
Le gouvernement provincial du Haut-Katanga avait déjà installé les thermomètres à tous les postes frontaliers,y compris l’aéroport international de la Luano qui reçoit également des vols internationaux.
La République Démocratique du Congo déjà touché par cette épidémie compte, à ces jours 14 cas des personnes déclarées positives, et le Haut-Katanga se tient prêt pour lutter contre cette épidémie.
Acturdc.com