Coronavirus : « Il faut craindre le pire », alerte Jean-Jacques Muyembe

Plus d’un mois depuis la confirmation du premier cas de Coronavirus sur le territoire congolais, la maladie a déjà touché 267 personnes et enterré 22, 23 en sont guerries. Des statistiques jusque-là pour le moins satisfaisant rassurait l’équipe de riposte que dirige le Docteur Jean-Jacques Muyembe, en comparaison avec d’autres pays, de l’Europe notamment.

Cependant, il faut craindre le pire, a souligné le Docteur Jean-Jacques Muyembe ce jeudi au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa. Le mois de mai risque de plonger le pays dans un chao sans commune mesure à cause du nombre de contaminés qui pourraient exponentiellement augmenter.

“La pandémie du Covid-19 entre dans une phase exponentielle dans la ville-province de Kinshasa. Le pic de cette croissance sera atteint entre la première et la deuxième semaine du mois de mai 2020”, révèle JJM.

Et d’ajouter ; « Pendant cette période, il faut s’attendre à un afflux important des malades dans les structures sanitaires qui, vraisemblablement, seront débordées. Si les efforts de préparation en cours ne sont pas finalisés à temps, il faudra craindre le pire ».

La République Démocratique du Congo comme bien d’autres pays africains fait actuellement face à la pandémie de Covid-19 sans un dispositif sanitaire adéquat, des respirateurs en nombre très réduit, des structures sanitaires peu suffisantes. Le pays bénéficie des aides de ses partenaires privilégiés comme le Royaume-Uni, les USA, la Chine, l’UE, autre la Belgique… Mais ces fonds paraissent très en deçà du budget général d’une bonne riposte estimée à 135 Millions de Dollars américains par le Docteur Muyembe. Le président de la République a appelé à la solidarité de tous les fils du pays, et de la communauté internationale pour aider financièrement et matériellement à bien combattre à cette ravageuse maladie ?

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer