1- 30 milliards d’euros soit à peu près 20 000 milliards ( 8 années du budget actuel du Burkina Faso) pour financer les entreprises contraintes au chômage technique et des auto-entrepreneurs qui attendent d’être statué sur leur sort après avoir été contraints, pour certains, d’arrêter toute activité à cause du coronavirus.
2- 300 milliards d’euros soit 200 000 milliards Fcfa ( environ 80 années de budget actuel du Burkina), seront alloués pour garantir les prêts des banques aux entreprises.
3- Hausse de 5 milliards d’euros soit 3278 milliards de CFA du budget annuel de la recherche ( environ 1 année et demie du budget actuel du Burkina) sur 10 ans en plus des 15 milliards d’euros déjà prévus.
C’est à dire que les banques sont appelées à financer les entreprises qui feront la demande à hauteur de ce montant et l’Etat français s’engage à rembourser cette somme aux banques préteuses. En d’autres termes que , la France met à la disposition de ses entreprises cette énorme somme.
C’est dire que ce pays a d’immenses réserves de richesses accumulées certainement depuis des siècles.
Une épargne qui démontre aussi une certaine solidarité des générations précédentes pour celles qui les ont suivies au fil des temps.
Les parents ont travaillé et épargné pour les générations futures.
Acturdc.com