Coronavirus: Des scientifiques israéliens travaillent sur un vaccin qui « sera prêt d’ici quelques semaines »

Date

Une équipe de scientifiques israéliens est en train de mettre au point un vaccin contre le coronavirus qui pourrait être prêt d’ici quelques semaines et disponible sous 90 jours, selon le ministre israélien des Sciences et de la Technologie, Ofir Akunis.

« Félicitations à MIGAL pour cette percée impressionnante. Je suis convaincu qu’il y aura de nouveaux progrès rapides, qui nous permettront de fournir une solution efficace face à la menace mondiale du coronavirus, » a déclaré Akunis, rapporte le Jérusalem Post.

Le MIGAL est un organisme de recherche situé en Galilée spécialisé dans les domaines de la biotechnologie, des sciences de l’environnement et de l’agriculture.

« Notre concept de base était de développer la technologie, et non spécifiquement un vaccin pour ce type de virus, » a déclaré le Docteur Chen Katz, chef du service de biotechnologie du MIGAL.

« Le vaccin est basé sur un nouveau vecteur d’expression protéique, qui forme et sécrète une protéine soluble chimérique qui libère l’antigène viral dans les tissus muqueux par endocytose auto-activée, provoquant la formation d’anticorps par le corps contre le virus, » a-t-il expliqué.

« Appelons cela de la chance », a-t-il poursuivi. « Nous avons décidé de choisir le coronavirus comme modèle pour notre système- tout comme une preuve de concept pour notre technologie. »

Après que les scientifiques ont séquencé l’ADN du covid-19, les chercheurs du MIGAL l’ont examiné et ont constaté que le coronavirus de la volaille a une forte similitude génétique avec le coronavirus humain, et qu’il utilise le même mécanisme d’infection, ce qui augmente la probabilité de parvenir à un vaccin efficace en très peu de temps.

« Tout ce que nous devons faire, c’est ajuster le système à la nouvelle séquence », a poursuivi Katz. « Nous sommes au milieu de ce processus et nous espérons que d’ici quelques semaines, nous aurons le vaccin entre nos mains. »

En Israël, un nouveau cas de coronavirus a été confirmé jeudi, il s’agit d’un homme qui s’était rendu en Italie et qui en est revenu en début de semaine.

Le nombre de cas de contamination en Israël a bondi samedi matin et atteint le bilan de 883 personnes contaminées, selon une annonce du ministère de la Santé qui a indiqué que 178 nouvelles personnes avaient été diagnostiquées.

Selon cette source, trois patients sont dans un état critique, 12 autres dans un état grave. Il a également été signalé que 36 personnes avaient guéri. Le premier décès a été enregistré vendredi soir, il s’agit d’un homme de 88 ans, rescapé de la Shoah, qui présentait des pathologies chroniques.

Le ministère israélien de la Santé a exhorté samedi la population à respecter les consignes de confinement et à ne pas sortir, estimant que « ceux qui sortent représentent un grand danger » alors que bon nombre d’Israéliens sont encore dans les rues.

Mediacongo.net/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner