Coronavirus : Des nouvelles rassurantes dans la riposte.

Un mois et quatre jours depuis l’apparition de la pandémie de Coronavirus sur le territoire congolais, toutes les prédictions des occidentaux et supposés scientifiques sont défiées par la réalité de la maladie sur le continent et au pays.

La RDC, comme d’autres pays, fait face à cette meurtrière maladie sans un dispositif sanitaire requis et du matériel médical adéquat. Mais, malgré cela, la maladie n’a pas l’air de faire des ravages annoncés depuis plusieurs semaines par les prophètes de malheur.

Sans se satisfaire de la propagation de Covid-19, qui touche à ce jour 241 personnes et ayant déjà coûté la vie à 20 personnes, l’équipe de riposte que coordonne le Docteur Jean-Jacques Muyembe se réjouit cependant de l’évolution ralentie de cette pandémie sur les derniers jours, parlant de décès justement.

Car depuis six jours maintenant, aucun décès n’a été enregistré, et près de 10 personnes ont été guéries. Ce qui porte le total des guéris à 20 à côté de 20 morts qui frustrent tout de même, en raison du taux nettement élevé (9,5%). Des efforts continuent à être consentis pour contenir la maladie dans la capitale Kinshasa, et quatre autres provinces du pays déjà touchées. La commune de Gombe reste confinée jusqu’au 20 avril.

Isaac Bampende / acturdc.com

vous pourriez aussi aimer