« Les travaux du tronçon Tshikapa-Kamwesha sont pris en construction par une société chinoise qui est la société CJIC. Depuis le 21 février, 8 expatriés Chinois de cette société sont rentrés de Chine à Tshikapa. Dès leur arrivée, ils se sont immédiatement mis en quarantaine suivant le conseil de l’ambassade, et n’ont eu aucun contact avec la population locale. D’après l’observation médicale, personne d’entre eux ne présente jusqu’à aujourd’hui de symptôme susceptible d’attraper le virus COVID-19 », indique Lyu Yan, porte-parole de l’ambassade de Chine en RDC.

Une mise au point qui vient après une forme de panique observée au niveau local, à Tshikapa. L’alerte lancée mercredi 4 mars 2020 par un centre médical local sur l’état de santé de ces Chinois avait provoqué la panique des villageois. Selon les autorités locales, ces expatriés resteront en observation pendant 14 jours. Mais ces 8 Chinois ne présentent encore aucun signe de la maladie jusqu’alors.

Pendant que la RDC n’a détecté aucun cas avéré du Covid-19, l’Afrique centrale est pour sa part déjà touchée par l’épidémie. Un 2ème cas de coronavirus a été confirmé hier, vendredi 6 mars 2020, en fin de journée, par les autorités camerounaises, après un premier communiqué annonçant plus tôt l’identification d’un premier malade. Selon les premières investigations, ce patient est effectivement arrivé à Yaoundé le 24 février par un vol Air France ayant fait escale à Bangui. Il a librement quitté l’aéroport et s’est installé chez lui dans un quartier résidentiel de la capitale. D’autres pays africains sont aussi touchés notamment le Sénégal, l’Algérie, l’Egypte et l’Afrique du Sud.

Digitalcongo/Acturdc.com