COP26: pour valoriser le marché du carbone, « la RDC, l’Indonésie et le Brésil vont vers un partenariat»

COP26: pour valoriser le marché du carbone, « la RDC, l’Indonésie et le Brésil vont vers un partenariat»

Depuis Glasgow en Ecosse où elle séjourne avec l’équipe dirigeante de la République Démocratique du Congo, la vice-première ministre, ministre de l’Environnement et Développement Durable Eve Bazaiba s’est entretenue le mercredi 03 novembre avec le ministre de l’Environnement et des Forêts de l’Indonésie, Siti Nurbaya. Ève Bazaiba Masudi et Siti Nurbaya ont porté sur la mise en place d’un partenariat des pays forestiers pour un marché de carbone répondant aux valeurs de prix au prorata de leurs ressources.

« Il s’agit concrètement pour la RDC et l’Indonésie qui seront rejointes par le Brésil, d’avoir une vision commune et un langage pour revendiquer des prix conséquents pour leurs carbones séquestrés par les différents services de leurs écosystèmes, notamment forestiers. La RDC autant que l’Indonésie ainsi que le Brésil détiennent d’importants massifs forestiers au monde et qui jouent un rôle moteur dans la régulation climatique. Ces services doivent être compensés à juste titre. Le prix concurrentiel sur le marché carbone actuellement risque de compromettre les vraies valeurs de service de séquestration de carbone de ces pays », rapporte la cellule de communication de la vice-primature en charge de l’Environnement.

Rappelons que la RDC prend part depuis le 1er novembre 2021 à la Cop26 qui se tient à Glasgow, la capitale écossaise.

Ce rendez-vous mondial sur le climat qui a débuté le 1er novembre prendra fin le 12 novembre prochain et réunit plusieurs pays et gouvernement pour traîter de la question du climat.

Plusieurs autorités politiques congolaises dont le président de la République, Félix Tshisekedi, y ont également pris part.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer