COP26 : la RDC obtient 500 millions Usd de protection de sa forêt

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le Premier ministre Boris Johnson du Royaume-Uni ont signé, à Glasgow en Ecosse, un engagement d’une durée de 10 ans (2021-2031) pour protéger la forêt de la RDC. L’homme d’Etat britannique a signé cet accord au nom du Conseil d’administration de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique centrale (CAFI). Et la forêt de la RDC est la deuxième plus grande forêt tropicale du monde.

Cet accord multi-bailleur débloquera dans un premier temps des investissements sur le terrain avec un montant de 500 millions Usd pour les cinq premières années.

En fait, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo prend part, depuis lundi 1er novembre 2021 dans la ville écossaise, au sommet de la COP26, avec de nombreux chefs d’État et de gouvernement. Chacun présente la vision de son pays pour lutter contre le changement climatique.

Le premier ministre britannique Boris Johnson, l’hôte du sommet, a mis en garde contre « une colère et une impatience incontrôlables » en cas d’échec des négociations. Pour sa part, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à « sauver l’Humanité » des catastrophes à venir.

Le Président Tshisekedi a pris la parole le mardi 2 novembre 2021. Son discours était fortement attendu, car la RDC offre une solution face à la crise climatique. A Glasgow, la RDC a présenté ses atouts pour sauver l’humanité face au péril du réchauffement climatique.

congoprofond.net

vous pourriez aussi aimer