Coopération militaire RDC-Ouganda : « L’initiative est partie du parlement », (Bahati)

Mardi dernier, l’armée ougandaise a affirmé avoir procédé à des frappes aériennes et d’artillerie contre des positions du groupe rebelle Forces démocratiques alliées (ADF) dans l’est de la République démocratique du Congo.

Cette annonce avait suscité quelques inquiétudes en République démocratique du Congo.

À en croire le président du Sénat, le président Tshisekedi a autorisé cette mutualisation de force sur recommandation du parlement à travers le mémorandum lui adressé par les députés et sénateurs de l’Ituri et du Nord-Kivu. 

« Je voudrais rappeler comme l’a dit le collègue Kibassima que ce sont les députés et sénateurs de deux provinces de  l’Ituri et du Nord Kivu qui ont adressé un mémorandum au  président de la République pour lui demander de mutualiser les forces et notamment avec l’Ouganda. Et donc, l’initiative est partie du parlement de par bon nombre de nos collègues », a dit le président du Sénat lors de la séance plénière de ce jeudi 2 décembre 2021. 

Rappelons qu’au cours de cette séance plénière, le Sénat a prorogé pour la 13e fois consécutive l’état de siège décrété depuis mai dernier dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. 

Par ailleurs, le speaker de la chambre haute du Parlement a annoncé que le gouvernement pourrait revenir prochainement pour une demande d’une loi d’habilitation afin de permettre au parlement d’aller en vacances et revenir toutes les quinzaines pour proroger l’état de siège. 

7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer