Dans la recherche de la pacification de la partie Est du Congo, les autorités congolaises ont entrepris une coopération militaire avec l’Ouganda afin de stopper les activités des groupes rebelles dans la région. Si les congolais s’inquiétaient de n’être pas au courant du nombre des effectifs venus, des sources sûres de acturdc.com ont fait savoir qu’il y aurait 1700 militaires Ougandais sur le sol congolais et 300 seraient attendus dans les jours à venir.
Dans la recherche de la paix dans le Kivu, 1700 hommes en uniforme venus de l’Ouganda sont déjà dans le territoire congolais afin de mettre fin aux activités terroristes des ADF qui déciment les vies humaines en République Démocratique du Congo et en Ouganda. Déterminé, les vaillants hommes n’ont pour objectif que d’arrêter l’hémorragie après tant d’années de criminalité. Les soldats ougandais sont entrés par Nobili, dans le groupement de Bawisa. Sur place dans la région, il n’y a pas eu une panique particulièrement dans le chef de la population. Les habitants de cette localité ont des échanges fréquents avec le territoire ougandais.
Dans un communiqué officiel rendu public ce mardi 30 novembre 2021, le porte-parole de l’armée ougandaise, le général de brigade FLAVIA BYEKWASO a indiqué que les forces de l’UPDF dans ont mené des opérations conjointes avec leurs alliés des FARDC en utilisant des tirs aériens et d’artillerie. Elles ont attaqué un certain nombre de cibles pour des terroristes (ADF) qui ont tué, pillé et/ou enlevé des personnes innocentes dans l’est de la RDC et ont utilisé des bombes/bombardiers IED pour tuer des personnes en Ouganda.
A l’en croire, les cibles ont été atteintes avec précision. » Les opérations contre les terroristes se poursuivront alors que nous recherchons d’autres cibles d’opportunité au cours des opérations au sol », a-t-il conclu.
Gaël Hombo/acturdc.com