L’informateur est revenu sur son pont de ce jeudi 15 février tenu au Hilton Hôtel de Kinshasa sur la durée de son travail, sa mission, la méthodologie et les résultats attendus.
Rappelant que sa nomination se justifie sur le fait qu’aucun parti politique n’a réussi à obtenir la majorité absolue au sein de l’assemblée, Augustin Kabuya, secrétaire général du parti au pouvoir UDPS, a martelé sur le fait que sa mission est avant tout d’identifier la majorité parlementaire, conformément à la constitution et sa désignation en date du 7 février 2024.
«Celle-ci (la majorité) aura pour vocation de mettre en œuvre le programme sur lequel le président a été élu en décembre 2023», a-t-il déclaré devant la presse.
Cette adresse vient porter l’éclairage sur «contenu de la mission, durée, la méthodologie du travail de l’équipe qui m’accompagnera et les résultats».
Tout en signalant que la durée de sa mission est d’un mois renouvelable, l’informateur annonce qu’il prendra des contacts avec les différentes forces politiques représentées à l’assemblée nationale.
A ses côtés, Augustin Kabuya compte sur une équipe constituée d’un panel d’experts pour mener à bon escient sa mission.
«Je vais lancer les invitations aux partis, personnalités et regroupements politiques», a-t-il fait savoir.
A l’issue de ces invitations, une coalition fondée sur une large majorité parlementaire verra le jour, avec le «respect des équilibres et les espaces géographiques».
En exhortant les députés de toutes tendances confondues à saisir cette opportunité, il explique que les membres de la coalition parlementaire devront signer des actes d’angegament collectif.
/opinion-info.cd