Consultations nationales, le CNSA propose une rencontre Tshisekedi-Kabila

« Si on avait été consulté avant, on aurait souhaité (le Chef de l’Etat) se rencontrent d’abord avec son prédécesseur Kabila Kabange », révèle le président du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA).

À l’issue des consultations au Palais de la Nation, Joseph Olenghankoy (Photo) précise que cette rencontre entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila devrait avoir lieu « sans les extrémistes qui les entourent ».

Cela leur aurait permis « de discuter des problèmes de la République. C’est par là que le Chef de l’Etat trouvera des solutions à communiquer à d’autres institutions dont le Parlement ».

Le président de cette institution d’appui à la démocratie souligne que « notre mission n’est pas de mentir à celui qui a le destin du pays entre ses mains ».

Les consultations nationales initiées par le Chef de l’Etat a bel et bien commencé ce lundi 2 novembre 2020 au Palais de la nation. 

Pour cette première journée, le Président de la République consulte les délégations de la Société civile et les institutions citoyennes.

Il s’agit notamment de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Commission nationale des Droits de l’homme (CNDH), le Conseil national de suivi de l’accord (CNSA), la Commission d’intégrité et médiation électorales (CIME).

Topcongo.fm/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer