Congolité : Seth Kikuni choisit le juste milieu

La proposition de loi Noël Tshiani n’en a pas encore finie de faire parler d’elle. Dans une interview exclusive accordée à la presse locale, Seth Kikuni choisit la neutralité dans l’affaire de l’initiative verrouillant l’accès aux fonctions régaliennes du pays à certains citoyens n’ayant pas tous les deux parents d’origine congolaise. Le politique salue l’initiative et demande qu’un examen minutieux soit exercé par l’Assemblée Nationale sur la question pour trouver une solution efficace et raisonnable pour le bien du Congo et du Congo seul.

Seth Kikuni, acteur politique majeur, a demandé à la population d’éviter la panique et de laisser au parlement la charge de débattre sur la question pour trouver un compromis probant sur la réalité de l’initiative de Noël Tshiani. Les élus sont à l’hémicycle pour débattre sur les sujets qui concernent la nation et Ils sont mieux placés pour le faire.

« (…) Tshiani a proposé sa loi. Cette initiative est le fruit de sa réflexion. Il est donc très important de laisser cette charge au parlement parce que c’est pour cela que les élus sont à l’hémicycle», a indiqué Seth Kikuni.

Pour renchérir son intervention, Seth Kikuni demande aux députés et sénateurs d’être impartial dans leurs examens. Il faut qu’il n’y ait pas de partie-pris lors de l’examen de la proposition de loi. Que le travail qui sera fait se fasse de manière que personne ne soit inclus ou exclus mais que la raison d’État soit le socle du jugement. Les élus du peuple doivent aux premiers abords savoir que tous les congolais ont droit à un jugement équitable et que, selon la vérité des faits, le droit soit dit d’une manière irréprochable.

“(…) les élus sont appelés à être rationnel. Il faut que l’examen de cette proposition de loi ne soit pas fait sans sentiment, non pour exclure ou pour inclure quelqu’un mais pour l’intérêt de la République Démocratique du Congo” a rajouté Seth Kikuni.

Seth Kikuni a demandé à la population de féliciter Noël Tshiani pour le résultat de sa réflexion qui met en avant les intérêts de la République, à la place d’insultes et des moqueries. Les Congolais doivent s’attacher à l’utile, travailler pour l’avancement du Congo et arrêter d’applaudir tous ces hommes qui ont tué des milliers d’hommes à l’Est du pays.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer