Congolité: Patrick Muyaya estime que ce terme ravive les divisions

Devenu populaire sur les lèvres de tout congolais, le ministre des médias, communication et porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya estime que ce terme est très dangereux. Pour le boss de la presse nationale, ce terme ravive les divisions dans le pays et qu’il est important de n’est plus en faire usage. Pour sa part, il dit n’est plus utilisé ce terme pour sauvegarder l’unité nationale.

« il faut faire attention avec le terme congolité. Je ne vais plus utiliser ce mot. Il ne faut pas raviver les divisions. C’est dangereux» dit-il.

Sachant que l’unité du Congo ne tient qu’à un fil, le porte-parole du gouvernement a décidé d’éveiller la conscience de la population Congolaise pour soutenir la cohésion nationale. Alors que certains éclatent de joie pour cette loi, Patrick Muyaya trouve que les divisions sont déjà grandes, et que ce terme ne fera que raviver les tensions séparatistes dans le pays.

Alors que Noël Tshiani se bat pour écrire son nom dans l’histoire de la République Démocratique du Congo, les membres de l’Ensemble pour la République de Moïse Matumbi se disent malaisés par ce bouclage. Pour eux, cette proposition de loi verrouillant l’accès aux fonctions régaliennes de la RDC est un moyen d’écarter Moïse Matumbi de la course vers les hautes fonctions du pays.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer