Congolité: le Clan Moïse Matumbi menace de quitter l’Union Sacrée

Les relations n’ont jamais été aussi tendues entre les groupements membres de l’Union Sacrée de la Nation comme au jour de la proposition de loi verrouillant l’accès à la présidence de la RDC de Noël Tshiani. Le Clan Katumbi menace de quitter la nouvelle majorité au pouvoir, voyant son intérêt principal être vautré dans la boue. Comme une arrête bloquée dans la gorges, le clan Katumbi trouve que la proposition de loi n’autorisant l’accès aux fonctions régaliennes de la RDC qu’aux congolais de père et de mère bloque la vision du président national de l’Ensemble pour la République, Moïse Matumbi, aux échéances électorales à venir. Cette loi ne peut jamais passer s’écrit le clan Katumbi.

« Là, nous risquons de franchir la ligne rouge. La mise à l’ordre du jour de l’Assemblée d’une telle proposition constituerait un point de non retour. Soit cette proposition est retirée, soit nous nous retirons de l’Union Sacrée », a déclaré Olivier Kamitatu.

Daniel Safu, député national de L’Ensemble pour la République disait dans une vidéo il y a quelques semaines, le député national qui osera venir avec une telle loi sera dévoré et tué avec les dents. Le Clan Katumbi est en colère et un potentiel divorce au sein de l’Union Sacrée n’est plus trop loin. Jackie Ndala, l’un des proches de Moïse Matumbi appelle une mobilisation massive des membres du clan Katumbi pour barrer la route à une loi discriminante.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer