Malgré son alerte sur la situation de la compagnie aérienne nationale « Congo Airways SA », le VPM, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, a noté lors de la dixième réunion du conseil des ministres que son interpellation “n’a pas connu d’avancement”. À cet égard, de nouvelles instructions ont été données au ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa Tongba, pour un déblocage urgent de ce dossier.
Conformément à l’instruction du Président de la République lors de la 111e réunion du conseil des ministres du 15 septembre 2023, Jean-Pierre Bemba Gombo avait rappelé l’urgence et la nécessité pour le gouvernement de financer la mise en œuvre du plan d’urgence pour relancer les activités de Congo Airways.
Dans sa note d’information présentée lors de la 3e réunion du conseil des ministres, Jean-Pierre Bemba Gombo avait indiqué que cette compagnie nationale ne fonctionnait qu’avec un aéronef obtenu par leasing, un contrat de location ou accord contractuel qui prévoit que l’utilisateur paie le propriétaire pour l’utilisation d’un bien.
« Les fonds nécessaires pour permettre à cette compagnie nationale de renforcer sa capacité opérationnelle n’ayant pas encore été libérés, Congo Airways n’exploite qu’un seul aéronef en leasing, dont le contrat expire dans les jours qui viennent. De plus, elle risque de perdre son certificat de transporteur aérien et son agrément IATA si, au 16 septembre prochain, elle ne dispose pas d’un appareil opérationnel immatriculé en République Démocratique du Congo », indiquait le compte-rendu de cette réunion.
Après cette interpellation, le gouvernement avait adopté le dossier relatif à la proposition de renouvellement de la flotte de Congo Airways SA. Dans son rapport présenté lors de la 6e réunion du conseil des ministres, tenue le vendredi 19 juillet 2024, Jean-Pierre Bemba Gombo a rappelé une série de mesures envisagées pour assurer la relance de la compagnie nationale.
« Le VPM, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a présenté sommairement le business plan étalé sur une période de 5 ans, qui prévoit l’acquisition en location/achat de 3 avions de type A320, ce qui permettrait de résoudre la double question relative à la perte du certificat de transport aérien CTA et de l’agrément IATA à la date butoir du 16 septembre 2024 », rapportait le compte rendu de cette réunion.
Jean-Pierre Bemba Gombo a justifié la relance de la compagnie aérienne nationale au regard des indicateurs positifs que présente la société, actuellement exploitant un seul aéronef en leasing, dont le contrat expire bientôt.
/actualité.cd