Conflit RDC-RWANDA : « Nous ne croyons pas que l’éternel problème des FDLR soit le seul problème que le Rwanda ait avec la RDC »Francine Muyumba

La sénatrice Francine Muyumba plaide pour des solutions durables aux conflits armés opposant la RDC au Rwanda à travers des groupes armés, notamment le M23 et les FDLR.

D’après elle, la RDC ne devrait pas subir une souffrance continue suite aux problèmes du Rwanda.

 « Il est grand temps que les problèmes entre le Congo et le Rwanda soient résolus sincèrement, le Congo ne peut pas continuer à souffrir des problèmes du Rwanda. » , souhaite-t-elle.

Cette élue des élus de la province du Haut-Katanga estime que le groupe armé FDLR ne devrait pas être un problème éternel entre les deux pays voisins, raison pour laquelle elle émet le vœu de voir des solutions être trouvées pour que la paix revienne dans la sous région.

 « Nous ne croyons pas que l’éternel problème des FDLR soit le seul problème que le Rwanda ait avec la RDC, la région a besoin de paix pour résoudre les problèmes et trouver des solutions . », a ajouté Francine Muyumba.

Les Relations sont tendues depuis un temps entre la RDC et le Rwanda suite aux attaques des rebelles M23 dans plusieurs localités de Rutshuru au Nord-Kivu. Ces attaques d’après plusieurs rapports des experts de l’ONU bénéficient de l’appui de l’armée rwandaise.

Des allégations réfutées régulièrement par Kigali, qui accuse à son niveau la RDC d’apporter un soutien aux rebelles FDLR évoluant sur son territoire.

Roger AMANI

vous pourriez aussi aimer