Kinshasa, 07 février 2023- Le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne à Cape Town, en Afrique du Sud, pour prendre part à la Conférence minière internationale Indaba.
Sur place, le président de la République prévoit rencontrer son homologue sud-africain Cyrille Ramaphosa, en vue d’échanger sur la situation dans la région des Grands-lacs et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Bien avant son départ pour l’Afrique du Sud, Félix Tshisekedi était à Luanda en Angola, où il a été reçu par João Lourenço.
Les discussions entre les deux Chefs d’Etat ont tourné autour de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans le Nord-Kivu, ainsi que le regain de tension entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi.
Une semaine fatidique pour le premier des congolais, car bien avant l’étape de Luanda, il avait rencontré le président Denis Sassou Nguesso à Oyo, où ils ont discuté sur la sécurité transfrontalière et autres sujets d’intérêt commun entre les deux Congo./www.depeche.cd