Dans un communiqué de presse rendu public à Kinshasa, Access Bank a informé à l’opinion ainsi qu’à son clientèle que le passeport de leur Directeur général retiré par l’APLC, lui a été restitué sur décision du procureur général.
Les 30 000 USD de caution payés à l’agence anti corruption de Tshisekedi ont aussi été restitués.
Le coordonnateur de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), Ghislain Kikangala, a été placé sous mandat d’arrêt provisoire vendredi 18 décembre, après plusieurs heures d’audition au parquet général de la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Ils est soupçonné d’abus de pouvoir et d’extorsion. Ces actes ont été dénoncés, vendredi dernier, par l’avocat d’Arinze Kenechukwu Oswachale, directeur général de la filiale de la banque nigériane Access Bank.
Pour rappel, les agents de Ghislain Kikangala ont été aperçus, le 10 décembre dernier, dans les guichets d’Access Bank en train de retirer des sommes d’argent afin d’accorder une liberté provisoire au Directeur général de cette banque qui a été auditionné par cette agence pour « blanchiment » des capitaux et financement de terrorisme.
24h.CD/acturdc.com