Les Chefs d’Etat de la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est sont en réunion ce mercredi 22 décembre par visioconférence, pour délibérer finalement sur l’adhésion de la RDC à cette organisation sous-régionale. Prennent part à cette réunion notamment, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda et Samia Suluhu de la Tanzanie, Uhuru Kenyatadu Kenya et Prosper Bazombanza, vice-président du Burundi.
En novembre dernier, le conseil des ministres des pays membres de la communauté de l’Afrique de l’Est avait, au cours de sa 44e réunion extraordinaire à Arusha (Tanzanie), donné son feu vert quant à l’admission de la RDC à cette organisation.
« La RDC partage des frontières avec cinq des États partenaires de la CAE, à savoir la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda et le Soudan du Sud (…). Il existe un sentiment d’appartenance et d’attachement à l’EAC sur les plans social, économique, historique, culturel et géographique », disait le compte rendu du conseil des ministres.
L’EAC avait diligenté une mission d’experts en juin et juillet derniers afin de procéder à la vérification des dossiers de la RDC avant sont adhésion. /actualité.cd