24 mars 1969 – 24 mars 2023, cela fait 54 ans depuis que le premier président de la République démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu est décédé. Si aucune cérémonie officielle n’a été organisée sur le plan national, à Matadi, chef-lieu du Kongo-Central, sur initiative de la mairie, un culte d’action de grâce a été célébré à la paroisse Notre-Dame médiatrice ville basse, ce vendredi 24 mars 2023, en présence de plusieurs autorités politico-administratives avec à la tête, le gouverneur Guy Bandu Ndungidi.
Agé de 52 ans, Joseph Kasa-Vubu fut, pour certains, le plus « pur » des nationalistes congolais.
Après ses humanités chez les pères de Scheut, il est séminariste et puis instituteur. Il croise Lumumba vers les années 1958 et ensemble ils se battront pour l’indépendance du Congo. À l’indépendance en 1960, Kasa-Vubu est largement élu par le premier Parlement congolais comme le 1er Président de la jeune République démocratique du Congo face à Bolikango.
Il dirige le pays du 30 juin 1960 au 24 novembre 1965, en dépit des différentes crises politiques, rébellions, sécessions dont le pays a fait l’objet. Tout au long de son mandat, il a brillé par la bonne gouvernance, exhortant la classe dirigeante de gérer les biens publics.
Après avoir été évincé par le coup d’État militaire de Joseph Mobutu en novembre 1965, Joseph Kasa-Vubu est astreint à résidence surveillée par ce dernier et meurt de manque criant de soins, le 24 mars 1969, dans sa résidence surveillée de Kisundi, à Boma (Kongo-Central). Son corps est placé dans un mausolée depuis 2006.
Ce mausolée, situé au village Singhini à 215 km de Matadi, est actuellement très délabré.