Reporters Sans Frontières (RSF) a publié ce mercredi la 21e édition du Classement mondial de la liberté de la presse. La République Démocratique du Congo se positionne à la 124e place sur 180 pays évalués, gagnant une place par rapport au classement de l’année dernière. Cependant, RSF souligne une situation générale difficile marquée par l’activisme du M23.
Bien que le pluralisme des médias soit réel dans le pays, RSF signale que la situation au Nord-Kivu est fortement impactée par le conflit entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23. Dans ce contexte, une nouvelle loi sur la presse a été votée par l’Assemblée nationale, quelques mois avant les élections générales, ce qui préoccupe l’organisation.
Concernant la situation des professionnels de l’information, RSF note que « les journalistes sont aussi pris en étau entre les injonctions des rebelles du M23 et celles des forces loyalistes ». Face à cette situation précaire, la République Démocratique du Congo célèbre ce 3 mai la journée mondiale de la liberté de la presse. Une manifestation est prévue au Fleuve Congo Hôtel en présence du président Félix Tshisekedi. Le thème choisi est « La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique ». L’objectif de cette manifestation est d’évaluer les efforts fournis par le gouvernement et les avancées enregistrées dans la promotion de la liberté d’expression, notamment la liberté de la presse ainsi que la sécurité des professionnels des médias, à l’approche des élections pluralistes prévues pour la fin de l’année 2023.
Acturdc.com