CHAN 2020 : les trois scénarios plausibles pour la qualification de la RDC

Avant la dernière journée de la phase des groupes du Championnat d’Afrique des Nations Cameroun 2020, les Léopards de la RDC occupent la première place de leur pool avec 4 points et non encore qualifiés pour les quarts de finale. Pourtant, les hommes de Pamphile Mihayo ont une belle occasion de le faire jeudi dernier, malheureusement, piégés par la Libye, et délivrés in extremis par Amedée Disasi (1-1).

La RDC a certes son destin en mains, et jouit logiquement de plus de chance de qualification que n’importe quelle sélection de son groupe. Cependant, les Léopards devront s’inscrire dans l’un de ces trois scénarios, pour passer en quart, rien n’étant encore acquis.

Le premier scénario plausible à la qualification des Léopards, c’est une victoire face aux Nigeriens lundi 25 janvier. Ici, pas de temps de se casser la nénette pour évaluer les probabilités. C’est si simple qu’en cas de victoire, la RDC au-delà de se qualifier, terminera leader de son groupe, pour affronter le deuxième du groupe A. Les Léopards peuvent le faire, même si le Niger a l’air de rien lâcher dans tous ses matchs.

La deuxième possibilité qui s’offre aux coéquipiers de Makabi Lilepo, c’est donc un match nul, face au Niger, et la qualification sera assurée sans regarder à ce qui se passe dans l’autre rencontre de la soirée entre la Libye et le Congo-Brazzaville, peut-être uniquement pour être fixé sur la première ou la deuxième place. Là aussi les Léopards peuvent le faire et dépendent d’eux-mêmes.

Le troisième et dernier scénario est pour le moins improbable. Si par malheur, la RDC perd son match contre le Niger lors de la troisième journée, elle va être contrainte à espérer que dans l’autre match, la Libye ne s’impose pas sur le Congo-Brazzaville. En cas de nul ou d’une victoire des Diables Rouges, ce sont les Léopards qui passeront en quart de finale en tant que deuxièmes du groupe. Le contraire serait fatal pour les hommes de Florent Ibenge. Il ne faudrait tout de même pas en arriver là. Les congolais ont le potentiel pour se qualifier sans plonger de ce type d’équation qui dérange parfois la psychologie de leurs supporters. Bonne chance à eux !

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer