Le TP Mazembe s’est qualifié pour la demi-finale de la League des champions en battant Petro Atletico (1-2) à Luanda après un match nul (0-0) à Lubumbashi. Sur le plateau de la Radio Okapi, le vice-président de la commission de gestion de la Linafoot Eugène Kabongo Ngoy a jeté des fleurs à l’instance où il est cadre indiquant que le club noir et blanc serait arrivé à ce niveau grâce à leur préparation lors des matchs de la Linafoot.
« C’est un plaisir de revoir le TP Mazembe se qualifier en demi-finale de Champions League, puisque ça ne fait pas seulement la fierté de la Linafoot mais celle de la RDC et de l’Afrique entière. Voir Mazembe à se niveau, cela a été rendu possible par les matchs de la Linafoot lors desquels le TP Mazembe s’est préparé jusqu’à atteindre cette phase de la demi-finale», a dit Eugène Kabongo Ngoy.
Dans la foulée, Eugène Kabongo indique que la qualification du TP Mazembe jouera un rôle très déterminant dans la récupération de la quatrième place perdue par la RDC il y a une année. « C’était très important pour que Mazembe se qualifie parce que ça nous permet de récupérer la place qu’on avait perdu. Nous avions quatre places les années précédentes mais nous avions perdu une place l’année passée, et grâce au TP Mazembe, nous avons récupéré cette quatrième place que nous avions perdu».
Cadre au sein de la Linafoot, Eugène Kabongo Ngoy espère que le club conduit par le TP Mazembe pourra favorablement faire ses armes pour passer en finale. Tout se jouera désormais sur la préparation de l’effectif noir et blanc.
« Je crois que à ce stade là de Demi-finale, il n’y a plus à réfléchir. Il faut essayer de jouer, autrement de ne pas trop réfléchir, d’être sur un bon état physique, mental et moral, et de ce côté là, on doit faire énormément confiance au comité du TP Mazembe avec son président à la tête, Mr Moïse Katumbi qui sait motiver et gérer le groupe ; et nous espérons voir Mazembe en finale, ce qui sera une très bonne chose pour la RDC », a-t-il souhaité
Gaël Hombo