L’étau semble se resserrer davantage sur Ronsard Malonda ! Le mercredi 08 juillet 2020, l’Association Sans But Lucratif Congo Justice a saisi les autorités judiciaires sur un faux et usage de faux dans la procédure de Ronsard Malonda comme choix de l’Église Kimbaguiste pour briguer la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
« Il ressort que Monsieur Ronsard Malonda n’a jamais été Kimbaguiste. C’est dans ce cadre que le chargé de mission de Simon Kimbagu Kiangani, monsieur Appo Salim Bamana avait dénoncé cette désignation frauduleuse, en précisant que Monsieur Ronsard Malonda « n’est pas Kimbaguiste et ne l’a jamais été ». D’où l’absence de l’accord préalable du chef spirituel et représentant légal de l’Église à Kimbanguistes Simon Kimbagu Kiangani pour les choix de Monsieur Ronsard Malonda ».
Pour Congo Justice, l’église Kimbanguiste n’a jamais jeté son dévolu sur Ronsard Malonda : « C’est sûr que Monsieur Ronsard Malonda n’est pas le candidat désigné par l’Église à Kimbanguiste contrairement à ce que monsieur Elebe Kapalay, en complicité avec Ronsard Malonda, a déclaré ou présenté à l’opinion publique ».
Site déclaration fosse à renseigner à tout l’opinion que l’Église à kimbanguistes à désigner monsieur Ronsard Malonda comme candidat au poste du président de la CENI à la surprise de toute la communauté nationale dans le réclamation et dénonciation plus de partout.
Cette ASBL pense que les autorités judiciaires peuvent se saisir de ce dossier pour une enquête et des poursuites : « Ce comportement est constitutif de l’infraction de faux et usage de faux dont votre office est appelé à investiguer pour que les responsabilités soient établies », lit-on dans la plainte.
Marco Emery Momo / Acturdc.com