CENI : Que fera Ronsard Malonda ? Abdiquer ou continuer sur un chemin épineux…

Depuis l’avènement de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays, la RDC vient de connaître un jeudi particulièrement sombre, marqué des manifestations rarement vécues à travers différentes villes, suite à la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Le prétendant remplaçant de Corneille Nangaa suscite des vives réactions dans la classe politique congolaise. Depuis que l’Assemblée nationale a pris la décision d’entériner le choix Ronsard Malonda, des manifestations de protestation se font remarquer au pays.

Que va faire le désigné au milieu de toutes ces tensions ? La logique et la sagesse voudrait que Ronsard Malonda renonce carrément, pour ne pas attiser le feu au pays. C’est ce que lui ont d’ailleurs recommandé beaucoup de chevronnés de la politique congolaise, plusieurs députés nationaux et provinciaux, ceux de l’UDPS et de l’opposition. La CENCO et le CLC disent clairement qu’il faut tout sauf lui… Lui dont la proximité avec le FCC est brandie par tous comme tâche noire sur sa personne, bien technicien et plaque tournante à la CENI. Le choix de s’obstiner à diriger la centrale électorale alors que tout le monde ou presque est contre lui, serait risqué, pleinement. À Ronsard Malonda de décider. Pendant ce temps, Moïse Katumbi et la coalition Lamuka annoncent une grande marche ce lundi 13 juillet pour dire non à Ronsard Malonda à la tête de la CENI. La braise n’est peut-être pas encore trop chaude…

Le jeudi 09 juillet, plusieurs manifestations ont été organisées au pays, à Kinshasa la tension à son paroxysme entre la police et les manifestants. 3 morts enregistrés dans le rang des militants UDPS comme l’affirme le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya et plusieurs blessés ont été signalés. À Lubumbashi il en était de même, malgré la décision du gouvernement national interdisant les marches, les lushois ont choisi de marcher pour manifester leurs mécontentements suite à l’entérinement de Ronsard Malonda, des morts ont été enregistré dans cette ville.

À Kananga et Tshikapa, les manifestants ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre et plusieurs blessés ont été signalés tandis que la marche s’est bien déroulée au Kasaï-Oriental où aucun incident n’a été signalé.

Même ses prédécesseurs l’Abbé Malu Malu, Pasteur Ngoy Mulunda et Corneille Nangaa n’ont connu pareille contestation, Ronsard Malonda est dans les beaux draps sans même être officiellement entré en fonction.

Fabrice Kabamba/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer