CENI : Pas de dépôt des candidatures au-delà du 8 juillet

Vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Basengezi Katintima a effectué, le jeudi 28 juin 2018, une visite d’inspection des Bureaux de réception et traitement des candidatures(BRTC) de la ville province de Kinshasa.

La raison de cette tournée dans la capitale a été de se rendre compte de l’évolution des opérations de retrait et de dépôt des formulaires.

Devant la presse, le numéro deux de la Centrale électorale a commencé par féliciter les partis politiques et les indépendants qui, depuis l’ouverture des BRTC le 24 juin 2018, ont commencé à retirer les formulaires et à déposer leurs candidatures.

Aussi a-t-il profité de l’occasion pour rappeler à l’opinion qu’il ne reste encore que dix jours pour la clôture de ces opérations. « Il n’y aura pas de prolongation au-delà du 8 juillet pour le dépôt des candidatures à la députation provinciale », a-t-il insisté dans son speech.

Il a également fait savoir que l’engouement des mandataires des candidats est plus effectif dans les 168 BRTC de l’intérieur du pays qu’à Kinshasa. Et il a invité les Kinois à plus de responsabilité quant à la volonté d’aller aux élections du 23 décembre 2018, conformément au calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

S’agissant de l’obtention des duplicatas pour les personnes qui ont perdu leurs cartes d’électeurs, Norbert Basengezi a signalé la présence des opérateurs de saisie au niveau des antennes de la CENI pour servir les requérants qui s’amènent avec une déclaration de l’autorité administrative ou de l’officier de police judiciaire.

Il convient de signaler que dans tous les BRTC, il y a les agents la Direction générale des recettes administratives (DGRAD) pour la gestion des cautions.

Avant cette descente sur terrain, le numéro deux de la CENI a eu une séance de travail sur l’évolution du processus électoral en cours avec le bureau de liaison de la SADC en RDC conduite par l’ambassadeur Felix Pedro Kissoka.

TIMES.CD

vous pourriez aussi aimer