CENI – Malonda : Lamuka appelle à une mobilisation le lundi 13 juillet

Les leaders de la coalition Lamuka ont promis des actions pour protester contre l’entérinement de Ronsard Malonda, les voilà revenir à la charge. Le présiduim a annoncé ce mardi 07 juillet une marche à Kinshasa et à travers toute l’étendue du pays pour le lundi 13 du mois courant.

« Devant la situation chaotique qui prévaut actuellement dans le pays, nous, leaders de Lamuka appelons le peuple Congolais à manifester ce lundi 13 juillet 2020 à Kinshasa et toute l’étendue du territoire dans le strict respect des gestes barrières », lit-on dans le communiqué dont une copie nous est parvenue.

Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito ainsi que Martin Fayulu s’oppose à la désignation et l’entérinement des nouveaux animateurs de la CENI sans réformes institutionnelles préalable et sans les audits financier et opérationnel de la CENI.

Les leaders de la coalition disent non « à la désignation à la tête de la CENI d’un agent du FCC ayant contribué à tous les hold-up électoraux depuis 2008 ; aux manœuvres frauduleuses du FCC pour une fois de plus désigner les élus du sommet à la base, en se substituant au peuple congolais ainsi que trois propositions de lois Minaku-Sakata ».

Le jeudi 02 juillet 2020, la chambre basse du parlement avait décidé d’entériner Ronsard Malonda comme choix des confessions religieuses à la tête de la CENI. Depuis, plusieurs mouvements citoyens se sont levés pour protester contre ce choix. Même les confessions religieuses ont désavoué cette désignation.

Marco Emery Momo / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer