La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a, dans un communiqué publié ce vendredi 07 janvier 2022, annoncé le remplacement de Ronsard Malonda à la tête du secrétariat exécutif national par Mabiku Totokani Thotho. Cette nomination est rendu officielle quelques heures après l’entérinement des membres de l’opposition dans le bureau Kadima.
« Décision N°002/CENI/BUR/22 du 06 janvier 2022 portant nomination du Secrétaire Exécutif National de la CENI.
Est nommé Secrétaire Exécutif National de la CENI, Monsieur MABIKU TOTOKANI THOTHO», peut-on lire dans ce communiqué.
A en croire la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Mabiku Totokani Thotho « est réputé intègre, rigoureux et discipliné dans son travail. Sa longue expérience et ses compétences : des atouts majeurs pour aider la CENI à garantir et assurer harmonieusement ses missions d’offrir à la RDC des élections véritablement libres, indépendantes, transparentes».
Parlant du nouveau secrétaire exécutif national de la CENI, MABIKU TOTOKANI est un ingénieur Polytechnicien spécialiste en informatique, en science des données, en statistiques et intelligence artificielle.
Il a accompagné et conseillé plusieurs structures internationales non-gouvernementales dans les préparatifs et analyses des données en vue de garantir la tenue d’élections libres, indépendantes et crédibles dans des pays d’Amérique du Nord et d’Afrique.
Gaël Hombo/acturdc.com