Après avoir clôturé l’atelier de formation des 44 juristes le 1 mars dernier dont l’objectif principal consistait à mettre à niveau égal, tous les juristes de la Centrale électorale sur les différentes lois qui régissent le cycle électoral.
C’est ainsi que, dans un communiqué publié le 2 avril 2022, la Commission Electorale Nationale Indépendante a rendu public les listes provisoires des candidats gouverneurs et vices gouverneurs dans les 14 provinces dites à problèmes. Ainsi, les listes publiées sont affichées aux Secrétariats exécutifs provinciaux de la CENI du ressort de chaque circonscription électorale concernée.
La Commission Électorale Nationale Indépendante à rappeler aux candidats indépendants et à ceux des partis et regroupements politiques, le calendrier réaménagé de l’élection des gouverneurs et vices gouverneurs des provinces mais aussi à toutes les éventuelles activités à venir, que peut-on lire dans ce communiqué.
Cependant, la Commission Électorale Nationale Indépendante invite les différentes parties prenantes à jouer pleinement leur rôle pour la tenue des scrutins crédible et apaisé.
Il sied de rappeler que l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs est prévu pour le 6 Mai prochain dans les provinces dites à problème. Le dépôt des candidatures auprès de la représentation provinciale de la CENI des provinces concernées avait déjà pris fin le 24 mars dernier. Sur ce, la CENI n’a accordé aucune autre prolongation à cet effet.
Roger AMANI