CENI: les députés CACH exigent l’examen des différents rapports avant la désignation des membres du Bureau

Les députés nationaux membres de Cap pour Changement (CACH), fustigent à leur tour désignation récente du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Selon ces parlementaires, cette désignation est irrégulière et partiale.

Dans un communiqué à l’issue de leur réunion de ce lundi 29 juin 2020, les députés de l’UNC et de l’UDPS soutiennent qu’un examen préalable doit être fait, du rapport des activités de la CENI, avant la désignation des tous les membres du Bureau.

“Le Groupe parlementaire a appris par la voie des ondes de la désignation du candidat Président de la CENI sur demande de la Présidente de l’assemblée nationale. Le groupe parlementaire CACH fustige cette désignation irrégulière, partielle et partiale, et exige l’examen préalable et sans complaisance du rapport des activités de la CENI, et même l’évaluation du processus électoral tout entier et l’intégration des ajustements structurels nécessaires. Ce n’est qu’après ces préalables que la désignation de tous les membres du bureau devra se faire au même moment et conformément à la loi.” dit le document parvenu à Laprunellerdc.info.

Jeanine Mabunda, pas du même avis ?

Signalons que les mouvements citoyens Lucha, Filimbi, Le Congolais debout, ainsi que le Comité Laïc de Coordination (CLC), qui demandent aussi l’évaluation, l’audit, et la réforme de la centrale électorale, avant la mise en place de ses nouveaux animateurs, ont été reçus par Jeanine Mabunda ce lundi.

Dans un communiqué, ces organisations disent constater “avec regret” la volonté manifeste de la présidente de l’Assemblée Nationale, pour un « passage en force » en ce qui concerne la désignation des animateurs de la Centrale électorale.

Elles indiquent que Jeanine Mabunda, leur a dit que la désignation des animateurs de la CENI, ne devrait pas être conditionnée à la reforme de cette structure.

Laprunellerdc/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer