Les chefs de 6 confessions religieuses convient leurs collègues de l’Église Catholique et de l’Église du Christ au Congo (ECC) à une plénière de leur plateforme au siège de la CIME ce mercredi 18 août 2021.
D’après le document parvenu à 7SUR7.CD, la convocation de l’assemblée plénière de la plateforme par les 6 confessions religieuses tire sa légalité dans l’article 16 de la charte régissant cette structure de la société civile.
« Conformément à l’article 16, paragraphe 2 de notre charte qui dispose : Les réunions de la plénière sont convoquées par le président, par le vice-président en cas d’empêchement de ce dernier ou par la majorité de ses membres », lit-on dans l’invitation envoyée à Monseigneur Utembi et l’évêque André Bokundoa respectivement président et vice-président de la plateforme des confessions religieuses.
La plénière convoquée ce jour fait suite à la lettre du 14 aout du président de l’assemblée nationale et aux entretiens que ce dernier a eu avec les chefs des confessions religieuses mardi dernier.
« Compte tenu des désagréments vécus lors des réunions précédentes, notamment les manifestations de la rue, les allégations d’enregistrements illégaux des échanges lors des débats et les menaces proférés publiquement par l’abbé Donatien Nshole à l’endroit de Mgr Nzinga Maluka, représentant légal de l’union des Eglises Indépendantes du Congo, la réunion se tiendra pour la circonstance au siège de la CIME », précise l’invitation.
Il sied de rappeler que le président de l’assemblée nationale a prolongé le moratoire donné aux confessions religieuses pour trouver un consensus autour de la désignation du président et d’un membre de la plénière dans la composition de Commission Électorale Nationale Indépendante.
7sur7.cd