CENI : Le FCC dénonce la tentative de débauchage de ses membres par Mboso pour intégrer la commission paritaire

Dans une déclaration rendue publique ce samedi 14 août 2021, le Front Commun pour le Congo (FCC) a fustigé des manœuvres « immorales et illégales » concoctées par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, tendant à débaucher certains de ses membres pour occuper les postes réservés à l’opposition dans la commission paritaire ainsi qu’au sein de la centrale électorale afin de légitimer ces deux structures. 

« Le FCC condamne et dénonce, tout particulièrement, les manœuvres aussi immorales qu’illégales du président de l’Assemblée nationale qui, fidèle aux pratiques qui ont permis de mettre artificiellement en place la majorité parlementaire actuelle, tente, depuis quelques jours, de débaucher des membres du FCC en leur offrant des postes réservés à l’opposition aussi bien dans la commission paritaire qu’au sein de la CENI, dans l’espoir de donner une apparence de conformité à la loi à ces deux structures », a condamné la conférence des présidents de cette plateforme politique. 

Tenant compte des divergences profondes qui persistent entre les parties prenantes sur le choix des animateurs de la CENI, le FCC a réitéré son refus de présenter ses délégués à cette institution d’appui à la démocratie, encore moins à la commission paritaire qui s’illustre comme une caisse de résonance de l’Union sacrée, voulant à tout prix avoir une CENI aux ordres. 

« Le FCC réaffirme donc qu’il n’a délégué personne à la structure interne à l’Union sacrée indûment baptisée commission paritaire. En conséquence, il ne se sentira pas du tout concerné si ou plusieurs de ses membres, par une démarche individuelle et manifestement illégale, viendraient à se retrouver en son sein, moins encore par les conclusions du travail de cette prétendue commission paritaire », peut-on lire dans ce communiqué. 

Pour dénouer cette impasse en vue d’amorcer un processus électoral apaisé, crédible et transparent en 2023, la plateforme politique dont le chef de file est Joseph Kabila a mis un accent particulier sur un consensus entre parties prenantes. 

« Toute autre approche a pour seul et véritable motivation le glissement et partant, la prolongation, sans la caution du peuple souverain, d’un pouvoir qui s’affirme chaque jour davantage comme une véritable dictature », a affirmé le FCC. 

La commission paritaire chargée d’examiner la conformité à la loi des candidatures à la CENI, a été instituée par la plénière de la chambre basse du parlement le 12 août dernier. 

7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer