CENI : le communiqué de Lamuka suscite de nombreuses réactions au sein de la population

La plateforme électorale Lamuka s’oppose aux nouvelles nominations au sein de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Selon elle, ces nouveaux dirigeants à la tête de la CENI sont nommés pour préparer la fraude aux prochaines échéances électorales prévues en 2023.

Lamuka alerte déjà l’opinion nationale et internationale et envisage des actions de terrain dès le mois de février 2022 notamment « des sit-in devant le bureau de la CENI », à en croire le dernier communiqué publié le 10 janvier.

Ce communiqué signé par Martin Fayulu et Adolphe Muzito soulève de nombreuses réactions au sein de la population congolaise. Si les uns pensent que ces actions ne changeront rien à la situation, d’autres estiment que Lamuka ne devrait pas seulement  se focaliser  sur les élections.

« Depuis quand le sit-in a déjà changé quelque chose ? C’est avec la même CENI que vous danserez à la vérité des urnes comme en 2018. Quand un étudiant échoue à examen, il change les méthodes d’étude »,
a fait savoir l’étudiant David Tshivuadi.

 Justin Kayembe, la trentaine révolue souligne que « mobiliser pour un sit-in devant la CENI est une distraction et une manipulation de la population » parce que Lamuka « déposera ses candidatures ».

Salomon Mbilwa analyste politique, lui, reproche à Lamuka de ne se focaliser que sur les élections alors qu’il y a d’autres domaines de la vie sociale. Il veut voir la plateforme apporter de solutions de substitution dans chaque domaine de vie d’une nation si elle veut réellement accéder au pouvoir.

 Et Alfred Dilu voit en ce communiqué de Lamuka une préparation aux contestations des élections de 2023 et l’invite à éviter toute distraction.

Lamuka accuse le président Tshisekedi d’avoir fait nommer les membres de son parti et de sa famille à la tête de la CENI. Après l’élection de Kadima comme président de la CENI, les récentes nominations de Mabiku Totokani Thotho comme Secrétaire Exécutif National et Kapinga Bondo Marie-Josée comme Secrétaire Exécutif National Adjoint ont soulevé de nombreuses questions du côté de l’opposition suite à la crédibilité des prochaines élections.


congo-press.com

vous pourriez aussi aimer