La question sur l’élaboration du calendrier de désignation des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), était à l’ordre du jour de la réunion de la conférence des présidents de l’Assemblée Nationale tenu ce mardi 29 juin sous la direction de Christophe Mboso.
Il ressort de cette réunion que le calendrier de désignation des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante sera connu après la promulgation de la loi par le président Félix Tshisekedi.
“Il a été décidé par la conférence des présidents que le bureau présentera à la conférence des présidents un calendrier martyrs qui sera officialisé après la promulgation de la loi sur la Commission Électorale Nationale Indépendante par le président de la République. Et quand on parle de calendrier ça veut dire qu’il y a un chronogramme, un timing et cela sera possible juste après la promulgation de la loi par le président de la République”, a indiqué le rapporteur de L’Assemblée Nationale, Joseph Lembi Libula.
Les deux chambres du Parlement à savoir L’Assemblée Nationale et le Sénat ont adopté en des termes identiques la proposition de loi organique sur l’organisation et le fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante initiée par l’ancien député national Christophe Lutundula.
Selon cette loi, la prochaine Commission Électorale Nationale Indépendante aura un total de 15 membres dont 7 membres du bureau en lieu et place de 6 comme avant. La société civile voit son quota passé de 3 membres à 5 et le poste de deuxième vice-président a été créée.
Gaël Hombo/Acturdc.com