CENI: Jean Claude Katende invite le peuple congolais à venir en aide aux confessions religieuses

Le défenseur des droits de l’homme, Jean Claude Katende a invité la population congolaise à venir en aide aux confessions religieuses qui traversent des moments difficiles. La crise interne qui se vit dans le chef des confessions religieuses ne dit plus son nom et au niveau où ils en sont, seule l’implication du peuple peut sauver ce pays. Le son ne s’accorde pas entre l’Eglise Catholique et l’Eglise de Christ au Congo, chose qui ne doit pas durer indéfiniment.

«Aidons les confessions religieuses à respecter leurs propres règles internes (charte) soit consensus soit vote. Grandir, c’est aussi se soumettre aux règles qu’on s’est donné librement. Maintenant, on insiste sur le consensus, alors qu’on sait qu’il est introuvable», a tweeté Jean Claude Katende ce lundi 04 septembre 2021.

Si le défenseur des droits de l’homme en appel au secours au peuple congolais pour sauver les confessions religieuses, Noël Tshiani à son tour estime que les religieux sont manipulés. La présence des confessions religieuses autour de l’Ambassadeur Américain Mike Hammer laisse transparaître l’immixtion des États-Unis d’Amérique dans la recherche du choix du futur président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Noël Tshiani Mwadianvita s’inquiète de ce que la République Démocratique du Congo, pays indépendant et souverain, permet à un autre pays de lui dicter des ordres.

«L’image des confessions religieuses autour de l’ambassadeur américain soulève la question de l’indépendance de la RDC. Comment pouvons-nous nous permettre à un pays étranger de s’immiscer dans le choix du président de la CENI qui relève exclusivement de la souveraineté nationale», a tweeté Noël Tshiani ce lundi 04 octobre 2021.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer