Le secrétaire général de l’Union des Démocrates pour le Progrès Social, Jean-Marc Kabund s’est exprimé ce mardi 29 mai sur la question du fichier électoral.
Sur son compte Twitter, Jean Marc Kabund pointe du doigt la machine à voter ainsi que le fichier électoral.
Avec la machine à voter et près de dix millions d’électeurs fictifs, les dés sont placés pour une supercherie électorale, note son tweet.
Avec la machine à voter et près de dix millions d’électeurs fictifs,les dés sont placés pour une vaste supercherie électorale. TSK oblige.
— Kabund (@kabund_jmkkrock) 29 mai 2018
Tôt dans la journée, le président de la centrale électorale, Corneille Nangaa a affirmé que les électeurs sans empreintes ne seront pas radiés du fichier électoral.
« Ils ne seront pas radiés du fichier électoral, car la loi leur donne la possibilité de voter. L’empreinte digitale n’impacte pas sur le vote et ne fait pas perdre la qualité d’électeurs », a-t-il déclaré.
Pour Corneille Naanga seule la photographie pourrait entraver les votes de ces 16,6% d’électeurs sans empreinte ; « C’est plutôt la photographie qui impacterait le plus le vote, parce que lors de l’affichage des listes d’électeurs, c’est l’identité et la photo qui comptent. L’empreinte digitale est une donnée qui a été mise dans la base des données, juste pour vérification ». a-t-il précisé.
ActuRdc.com