CENI-Entérinement de l’équipe Kadima : Si la CENCO et l’ECC veulent faire la politique, qu’elles enlèvent leurs soutanes (Sylvain Mutombo)

L’ancien ministre délégué auprès du ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Sylvain Mutombo, n’est pas allé par 4 chemins pour fustiger la position de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), au sujet de l’entérinement de la nouvelle équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par l’assemblée nationale. 

Dans une interview accordée à la presse ce vendredi 22 octobre 2021, Sylvain Mutombo, qui est également le coordonnateur du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT) a indiqué que cette équipe sera investie par le chef de l’État, afin qu’elle organise les prochaines élections dans le délai constitutionnel. 

« La CENI sera bientôt une occasion pour le peuple congolais de se préparer aux élections de 2023. Le président aura l’obligation de signer l’ordonnance portant investiture de ces membres pour que l’agenda 2023 par rapport à l’élection du président de la République et les législatives puissent se faire dans le délai constitutionnel », a-t-il dit.

Dans la foulée, Sylvain accuse la CENCO et l’ECC de chercher des manœuvres pour aboutir aux négociations. 

« Ils [CENCO et ECC ndlr] demandent de bloquer aujourd’hui pour qu’ils trouvent des astuces de retourner aux négociations. Il n’y aura plus des négociations dans ce pays. Nous sommes en train de normaliser le pays afin que chaque 5 ans qu’il y ait l’élection présidentielle et les législatives, les élections locales, pour que les négociations politiques avec des partis malettes cessent », a-t-il martelé.

Par ailleurs, le coordonnateur du RDT demande aux responsables de la CENCO et l’ECC de mettre de côté leurs soutanes s’ils veulent faire de la politique. 

« Je leur donne un conseil, qu’ils aillent prêcher maman Marie, qu’ils aillent prêcher comment les gens doivent aller au ciel. La politique c’est nous, s’ils veulent faire la politique, qu’ils enlèvent leur robe (soutane ndlr), comme ça nous allons nous tirer politiquement avec respect », conclut Sylvain Mutombo. 

Pour rappel, l’entérinement des membres du nouveau bureau de la CENI, avec à sa tête Denis Kadima, ne passe pas auprès de la CENCO, de l’ECC et de certains partis politiques dont Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, membre de l’Union Sacrée de la Nation du président Tshisekedi. 

Dans une correspondance adressée au président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le 18 octobre dernier, Moïse Katumbi l’a appelé à rejeter purement et simplement la liste entérinée par la chambre basse du Parlement. 

7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer