CENI : Déclarons nulle et non avenue la désignation irrégulière de sieur Ronsard Malonda, CACH

Date

L’entérinement de Ronsard Malonda par la chambre basse du parlement à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante est loin de faire l’unanimité au sein de la classe politique. La coalition Cap pour le Changement a haussé le ton pour dénoncer ce choix qui est loin d’être un gage d’un processus électoral crédible.

« Les résultats des dernières élections n’ayant pas fait l’unanimité, pour garantir un processus électoral crédible, libre, démocratique et transparent, les réformes structurelles ainsi que l’analyse du rapport de la CENI par la plénière intéressent la nation et constituent une préoccupation majeure pour le CACH », lit-on.

Dans la déclaration, les membres de la coalition CACH trouve suspect les manœuvres entreprises par le Front Commun pour le Congo : « Le passage en force et l’intérêt du FCC au remplacement d’un seul membre de la CENI désigné par une composante est suspect, comporte tous les risques d’effriter la confiance déjà érodée à l’organe chargé d’organiser les élections en République Démocratique du Congo ».

Les députés nationaux membres de la coalition Cap pour le Changement ont condamné l’entérinement précipité, partiel et partial de Ronsard Malonda, par la majorité FCC, alors que la composante Société Civile a droit à 3 membres au bureau de la CENI désignés par : les confessions religieuses, les organisations féminines de défense des droits de la femme et les organisation d’éducation civique et électorale font-ils savoir.

Déterminés à barrer la route à cette démarche, les députés nationaux membres du CACH ne reconnaissent pas cet acte : « Déclarons nulle et non avenue la désignation irrégulière du sieur Ronsard Malonda. Recommandons au Président de la République, Chef de l’Etat, de ne pas procéder à linvestiture de Monsieur Ronsard Malonda, dont la désignation n’a pas obtenu le consensus de membres de sa composante, pour assurer également l’observation scrupuleuse de la loi organique en la matière qui recommande la désignation de tous les treize membres au même moment ».

Marco Emery Momo / Acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner