Le président de Commission Électorale Nationale Indépendante a éclairé l’opinion publique sur les questions relatives au fichier électoral, en précisant la position de sa juridiction sur les propositions faites par l’opposition « Radier du fichier, tous les électeurs sans empreintes « .
Pour le patron de la CENI, il n’en est pas question « Ils ne seront pas radiés du fichier électoral, car la loi leur donne la possibilité de voter. L’empreinte digitale n’impacte pas sur le vote et ne fait pas perdre la qualité d’électeurs », a-t-il déclaré dans les propos repris par nos confrères de times.cd.
Corneille Naanga a par ailleurs souligné que ce qui pourrait entraver les votes de ces 16,6% d’électeurs sans empreinte ; « C’est plutôt la photographie qui impacterait le plus le vote, parce que lors de l’affichage des listes d’électeurs, c’est l’identité et la photo qui comptent. L’empreinte digitale est une donnée qui a été mise dans la base des données, juste pour vérification ». a-t-il précisé.
Après le rapport transmis par la mission d’audit du fichier, dont la crédibilité est toujours remise en question par une grande partie de l’opposition, Naanga reconnaît que toute œuvre humaine est passible d’imperfections. Son regard est désormais fixé sur les élections : « Aucun fichier électoral au monde n’est parfait, il n’y a que Dieu qui aura un fichier parfait. En ce jour, nous avons déjà le fichier et l’affaire de l’audit est maintenant derrière nous. Cap vers les élections du 23 décembre 2018, » Conclut-il.
ActuRdc.com