CENI : C. Mboso annonce une plénière pour entériner les nouveaux animateurs

Plus ça traîne, plus le retard s’accumule. Conscient des enjeux de l’heure, Christophe Mboso entend gagner en temps pour faire avancer le processus électoral.

A l’issue de son entretien avec son homologue du Sénat, le président de l’Assemblée nationale a annoncé pour peu, la convocation d’une plénière pour entériner les nouveaux animateurs de la CENI.

Le bureau de la Chambre basse du Parlement a reçu il y a peu, le rapport de la Commission paritaire sur la désignation des animateurs de la CENI. Les membres de la commission ont examiné le procès-verbal déposé par six (6) de huit (8) confessions religieuses (à l’exception de la CENCO et l’ECC).

A cela s’ajoute, le manque de concensus entre les partenaires politiques. De Lamuka au FCC en passant par l’Ensemble de Katumbi, aucune plateforme n’a envoyé ses délégués. « Nous, nous voulons que les élections se tiennent en 2023. Et l’équipe de la CENI qui sera mise en place doit travailler d’arrache-pied pour que cette échéance soit respectée », a expliqué Mboso.

Le speaker de l’Assemblée nationale rassure tout de même que ses collègues seront informés avant l’organisation de la plénière. Aussi, a-t-il précisé, il y aura une rencontre entre les députés de l’Union sacrée.

« Nous devons préparer le dossier et en même temps, nous devons informer les députés avant d’organiser la plénière. Nous avons souvent l’habitude de nous concerter en tant que majorité avant d’organiser des plénières d’une importante capitale comme celle qui concerne le dossier de l’entérinement des membres de la CENI », a-t-il ajouté.

Le blocage persiste et la majorité du président Tshisekedi semble faire du forcing. De l’autre côté, les deux leaders de la coalition Lamuka (Fayulu et Muzito) mobilisent la population dans la rue le 15 septembre pour exiger des réformes profondes de la CENI. Enfin, les chefs religieux de l’ECC et de la CENCO ne jurent que par le retrait des candidats soupçonnés ou accusés de corruption.

Ouragan via Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer