CENI : « André Bokundoa et Fridolin Ambongo ont fait preuve du tribalisme »

« Pas question de dialogue. Ils veulent se distribuer des postes au bénéfice de leurs frères de Lamuka ». C’est en ces termes qu’a réagi Bavon Mbuyi Mukuna face à la demande du présidium de la plate-forme conduite par l’Eglise Catholique et l’ECC d’organiser un dialogue constructif pour reformer la centrale électorale et d’y désigner les personnalités qui répondent aux critères légaux.

Pour ce député de l’UDPS, ce sont ces présidents de la plateforme des confessions religieuses qui ont créé la situation actuelle en organisant des mauvaises élections, amenant les membres de leurs familles. « Ils ont chassé tous les ressortissants de l’espace grand Kasaï, disant que ce sont les frères du Président de la République », a-t-il dit.

Bavon Mbuyi est revenu sur le discours du cardinal Ambongo à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance pour dire qu’il a traité le Chef de l’État de Jacob, comme voleur de la victoire de Fayulu. « Que le Chef de l’État s’assume au lieu de suivre ces tribalistes et les hommes des églises qui sont en train de créer des problèmes et ne pas reconnaître sa victoire aux élections de 2018 », a-t-il conclut.

Le Cardinal Fridolin Ambongo et le Révérend André Bokundoa, respectivement président et vice-président de la plate-forme des confessions religieuses avaient demandé au Chef de l’État d’inviter les composantes socio-politiques concernées, au dialogue constructif en vue de réformer la centrale électorale et d’y désigner les personnalités qui répondent aux critères légaux.

Guy Mumbiyi/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer