Le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia, a échangé ce mardi 17 août 2021 avec le président de la plateforme des confessions religieuses Mgr Marcel Utembi sur la question liée à la désignation des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Au sortir de cette rencontre, Christophe Mboso a annoncé à l’Assemblée plénière que sur demande du président de la plateforme des confessions religieuses, un délai supplémentaire de 48 heures a été accordé aux chefs religieux pour retourner à la table de négociation afin de dégager un consensus.
De son côté, M. Utembi, président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a fait savoir à la presse que les échanges ont été fructueux.
« Nous avons répondu favorablement à cette invitation pour échanger sur le dossier de l’heure comme tout le monde le sait. Il s’agit du processus de désignation des animateurs de la CENI et je dois dire que c’était un échange cordial, convivial, patriotique où nous nous sommes exprimés les uns et les autres à la satisfaction de chacun. C’est le premier contact avec l’autorité compétente dans la mesure où c’est le bureau de l’Assemblée nationale qui nous a demandé de pouvoir réaliser ce travail de désignation des animateurs de la CENI…», a déclaré Marcel Utembi.
Il sied de rappeler que c’est ce mardi 17 août que le moratoire de 72 heures accordé aux chefs religieux va expirer.
Lors de sa rencontre avec son collègue du Sénat, Christophe Mboso a rappelé qu’il n’y a pas de forcing sur la mise en place de la commission paritaire et de la désignation du futur président de la CENI.
7sur7.cd