Ce que le groupe de 13 pense aux élections de 2023

Le groupe de I3 pense déjà à l’organisation des élections de 2023. Ils ont rencontré l’autorité national de l’Office National de l’Identification de la population, Richard Ilunga.

Pour Jean-Jacques Mamba, l’un des membres de ce groupe, il est inacceptable qu’à chaque cycle électoral on dépense 300 ou 400 millions de dollars pour l’opération d’enrôlement de la population. D’après lui, le recensement général de la population est moins coûteux que l’opération d’enrôlement. Il est donc préférable que les congolais disposent d’une carte de l’identité d’ici avant les élections de 2023.

« Nous devons éviter à notre pays de dépenser à chaque cycle électoral 300, 400 millions pour l’opération d’enrôlement alors que dans le même pays, les gens n’ont pas de carte d’identité. Nous pensons appuyer les efforts qui sont fournis ici. Nous allons mobiliser des énergies nécessaires pour que pour qu’à terme nous puissions atterrir selon la promesse qui nous a été tenue ici d’avoir d’ici décembre 2022 des cartes d’identité pour tous les congolais et d’ailleurs d’un trait on pourra extraire le fichier électoral et aller aux élections dans le délai. Tout en respectant la constitution, c’est cette opération qui est moins coûteuse » a-t-il éclairé.

Guy Mumbiyi/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer