Les réactions fusent de partout après le torrent qui s’est abattu sur le territoire de Kahele, dans la province du Sud-Kivu, occasionnant mort d’homme.
Le président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi et le prix nobel congolais de la paix le docteur, Denis Mukwege lancent , ont à leur tour, adressé un message de solidarité à l’endroit des victimes ainsi qu’aux familles éplorées.
» La terrible tragédie de Chabondo , Kabushungu , Nyamukubi et Minova laissant des milliers des familles dans la détresse appelle à un grand élan de solidarité nationale et une assistance urgente du gouvernement aux victimes. Toutes mes condoléances aux familles endeuillées » tweet Moïse Katumbi.
Le prix nobel Denis Mukwege, quant à lui, dit avoir appris avec beaucoup de peine la triste nouvelle de la catastrophe naturelle et humaine hautement dommageable causée par les inondations qui a notamment emporté la vie de plus de cent-septante personnes, détruite des infrastructures indispensables à l’économie locale de cette région de la RDC.
» Face à ce terrible drame, je présente tout d’abord mes condoléances aux familles durement éprouvées. J’exprime toute ma compassion aux victimes directes et à toutes les populations du territoire de Kahele » a écrit Denis Mukwege.
Il encourage, d’une part, les autorités provinciales du Sud-Kivu à concrétiser rapidement leurs promesses sur la prise en charge des funérailles et des blessés, la mobilisation d’une aide urgente en vivres et autres produits essentiels , de délocaliser les habitants des sites dangereux et contribuer à leur reocalisation descente et de casser certains sites impropres à la construction pour éviter de nouveaux drames dans l’avenir.
Denis Mukwege appelle, d’autre part, le gouvernement central à prendre rapidement ses responsabilités face à cette tragédie.
Il informe qu’en concertation avec les autorités de santé, certaines autorités administratives et coutumières et certains responsables religieux de ladite province, avoir dépêché que place une équipe des médecins chirurgiens et anesthésistes et des techniciens de l’hôpital de sa fondation dans le but d’apporter une aide médicale d’urgence composéz des kits des médicaments de première nécessité.
Il faut noter qu’ une délégation gouvernementale sera dépêchée dans la province du Sud-Kivu pour apporter l’appui du gouvernement central au gouverneur Théo Ngwambidje dans la gestion du présent catastrophe humanitaire de Kahele./mediascongo.net